
Ayurvéda
L’ayurvéda est une médecine douce et traditionnelle, originaire de l’inde depuis plus de 5000 ans. Une médecine holistique et préventive dans le but d’avoir une meilleure santé globale du corps et de l’esprit. La médecine ayurvédique est basée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d’un déséquilibre des forces vitales de l’organisme. L’ayurvéda se base sur les 5 éléments, l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre, qui donnent naissance à 3 forces vitales biologiques, les doshas, qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent.
Pour être en meilleure santé mental et physique, l’ayurvéda s’affiche comme étant un mode de vie sain qui comporte plusieurs branches pour y parvenir dont, l’alimentation intuitive, les remèdes à bases de plantes, les suppléments alimentaires, le yoga, la dinacharya et plusieurs techniques de soins comme le massage.
Doshas
- Vata
- Pitta
- Kapha
Les doshas sont les 3 forces vitales, Vata, Pitta et Kapha, issues des cinq éléments.
Vata, constitué d’air et d'éther, est le principe du mouvement, une force motrice qui est responsable du système nerveux, de la respiration et de tous les mouvements du corps.
Pitta, constitué de feu et d’eau, est le principe de la transformation responsable de l’équilibre énergétique et thermique du métabolisme, il est responsable de la digestion des nutriments.
Kapha, constitué d’eau de te terre, est le principe structurel, une force qui préserve la vie, c’est l’énergie qui donne la fermeté au corps, qui construit les tissus et maintient l’équilibre des fluides.