image
image

Blog

Le système digestif qui ne ferme pas son clapet

Accueil ~ Blog
image

Le système digestif qui ne ferme pas son clapet

Par: Johannie Therrien 2025-05-04
Le système digestif qui ne ferme pas son clapet


La santé commence dans le système digestif. 

Voyons ensemble le processus de digestion. Premièrement on débute par introduire de la bonne nourriture saine et selon notre constitution doshique dans notre bouche, pour ensuite entamer la mastication de manière adéquate soit entre 30 et 40 mastication par bouchée, les enzymes contenues dans la salive vont faciliter le passage dans l’oesophage pour atteindre l’estomac. Suite au péristaltisme, la nourriture qui arrive dans l’estomac sous forme de bouillie grâce à une bonne mastication, aidera les enzymes digestives à assurer l'absorption des micronutriments,  à décomposer les aliments et à empêcher la prolifération des mauvaises bactéries dans l’organisme. 

Notre estomac doit produire une acide gastrique assez acide se situant entre un PH de 1 et 3 et cette obtention demandera beaucoup d’énergie et de ressources de l’organisme dont les micronutriments comme le sodium, à condition que ce soit un bon sel pour la santé tel que le sel rose de l’Himalaya, le sel de Guérande, de Noirmoutier ou de l’Île-de-Ré.

Donc on introduit des aliments dans la bouche, on mastique et on avale, ensuite l’estomac va produire de l’acide gastrique qui va remonter et taper notre sphincter œsophagien, communément appelé notre clapet, pour lui dire de se fermer, empêchant ainsi les aliments de refluer dans l’œsophage. Ce sphincter s’était ouvert pour le passage de la nourriture mais doit se fermer après de manière naturelle et systémique. C’est là que survient un problème encouru par une majorité des gens, l’hypochlorhydrie, une insuffisante quantité d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Laissant un environnement trop peu acide, le clapet ne se referme pas, amenant à la conséquence d’un reflux gastrique. La sensation de brûlure ressenti dans l’oesophage résulte du fait que cet organe n’est pas conçu pour accueillir de l’acide contrairement à l’estomac. 

Une hypochlorhydrie peut amener des carences en vitamines, à la prolifération des bactéries indésirables dans l’estomac et à la putréfaction des aliments. 

À la fin du processus de la digestion gastrique s'enclenche l’étape de la digestion intestinale qui se résulte grossièrement à continuer la dégradation des aliments, permettant ainsi au chyme de migrer dans l'intestin grêle et absorber des nutriments issus de cette digestion pour les envoyer vers le sang et la lymphe. Et ce qui reste des aliments non assimilés sera expulsé par l’anus que l’on nomme, la défécation ou l’évacuation des selles. 

Mais une mauvaise digestion mécanique et chimique entraînera fort probablement une mauvaise digestion intestinale et colique, que nous pouvons constater, au premier regard, via l’échelle de Bristol.

Si vous vous reconnaissez dans cet article et vous vous aimeriez, une bonne fois pour toute , lui fermer le clapet et jouir pleinement d’une digestion enviable, il suffit de prendre un rendez-vous avec moi en naturothérapie.

Références

image

Johannie Therrien

Coach & Naturotérapeute

Fondatrice de Naturocoach