La leptine est considérée comme une hormone qui contrôle l’appétit. Elle informe le cerveau (l’hypothalamus) sur notre état de satiété. L’excès de tissus adipeux fait augmenter l’inflammation dans le corps, surtout lorsqu’on prend de l’âge et empêche le cerveau de bien agir face à la demande de leptine. De ce fait, cela créer la résistance à la leptine, donc les cellules de notre corps conservent les graisses et ces graisses renforcent sa résistance. Un vrai cercle vicieux. Au final, une mauvaise réception des signaux au cerveau empêche la leptine de jouer son rôle, ce qui engendre l’appétit.
La leptine est une protéine sécrétée par les cellules épithéliales de l’estomac lorsque nous mangeons. Elle facilite l’absorption des nutriments et des protéines et elle stop la libération des lipides. Elle limite la prise de poids en augmentant les dépenses énergétiques.
Pendant le sommeil, la leptine est assez élevée pour nous couper la faim, mais lors des épisodes d’insomnie, elle diminue alors nous pouvons ressentir la faim même si notre corps n’a pas besoin de se nourrir. Le manque de sommeil ne perturbe pas seulement la leptine, il fait augmenter la production de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Le sommeil est le principal régulateur de l'activité de la leptine et de la ghréline, un manque ou un excès de sommeil peut considérablement affecter l’activité de ces hormones et agir sur le poids.
La sécrétion de cette hormone prend 15-20 minutes, alors il est favorable de manger lentement afin que sa production se fasse adéquatement pour envoyer le signal de satiété à l’hypothalamus. La consommation de potage (Créer Lien vers potage) avant un repas principal peut induire une sensation de satiété, limitant ainsi la quantité de calories ingérées lors du plat principal.
Le cortisol, un orexigène et hormone du stress, favorise l’appétit donc s’oppose aux effets de la leptine qui est au contraire un anorexigène, il est donc conseillé de gérer le stress afin d’équilibrer les hormones et de diminuer les entrainement sportifs intenses.
Donc il est fortement suggéré de faire des activités physiques modérées qui vont aider à la production de leptine.
Plusieurs aliments aident à la production de leptine comme, les baies, les légumes, surtout les légumes à feuillage vert, les céréales complètes, les noix et les graines, les légumineuses et les flocons d’avoine.
Voici 6 hormones qui peuvent perturber notre métabolisme et ralentir, voir empêcher la perte de poids,
-Certaines hormones thyroïdiennes
-Cortisol
-Leptine
-L’œstrogène
-L’insuline
-Ghréline
En gros,
Dormez bien💤
Manger bien🥗
Faites de l’exercice modéré🧘
Diminuer le stress🪷
🤝Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturothérapie.