Chez l’humain, la vue représente la principale source d’information du cerveau sur le monde extérieur, près de 70% des informations passent par la vision.
L'œil est le vecteur entre la perception de ce nous comprenons du monde extérieur et de l'expression de notre ressenti à l’intérieur de nous, par le sens de la vue.
Quand est-il du regard? Le regard extérieur que l’on porte envers le monde et le regard où nous livrons le passage vers l’intérieur de soi, le regard que nous acheminons vers notre passé, celui que nous transposons vers la visualisation de notre futur et surtout celui qui nous fait voir le moment présent. En fait, le regard est le reflet de notre âme.
Et si vos problèmes de yeux avaient quelque chose à vous révéler sur vous-même!
Maintenant, parlons de la sécheresse oculaire, du rôle des glandes, de leur dysfonctionnement, de leurs causes et surtout, des traitements selon trois médecines différentes, soit la médecine moderne, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique et la psychosomatisation.
Mais qu’est-ce que la psychosomatisation vient révéler dans tout ça? Les douleurs psychosomatiques sont des douleurs réelles ressenties dans le corps, parfois, sans qu’aucune cause médicale ou lésion physique ne puisse être identifiée. Elles apparaissent souvent en réponse à un déséquilibre intérieur ou à une surcharge émotionnelle, et peuvent affecter différents organes ou systèmes corporels.
La médecine moderne
Les fonctions des glandes
Les glandes lacrymales assurent la production de larme qui, à chaque clignement des yeux, déverse une quantité uniforme de liquide lacrymal afin de protéger l’oeil par l'humidification de la cornée, de faciliter le mouvement des yeux, d’éviter l’assèchement provoquant l’irritation de la paupière et d’évacuer les hormones du stress qui circulent dans les vaisseaux sanguins, lors d’un choc émotionnel par exemple, d’où une sensation de mieux-être après avoir pleuré.
Les glandes meibomius se retrouvent dans la paupière supérieure et inférieure de l'œil. La fonction de ces glandes est de sécréter des corps gras sur la surface de l’œil. Ces corps gras contribuent à empêcher que les larmes ne s’évaporent trop rapidement.
En cas de dysfonctionnement, cela pourrait provoquer un blocage au niveau des glandes, les empêchant ainsi de faire leur travail. Voiçi plusieurs symptômes handicapants comme une vision floue, de la sécheresse amenant de l’irritation, l’inflammation des paupières, les yeux rouges, les paupières lourdes qui s’affaissent, hypersensibilité à la lumière, les paupières collées de sécrétions au réveil et des sensations de brûlures.
Facteurs
Voiçi plusieurs facteurs qui peuvent engendrer et aggraver le dysfonctionnement des glandes meibomius,
-L’âge. Les personnes de plus de 40 ans sont plus à risque d’éprouver des symptômes car les glandes lacrymales s'atrophient à cause des modifications hormonales ce qui réduit la quantité des larmes.
-L’obstruction des orifices des glandes par le maquillage. Notamment si le démaquillage n’est pas effectué avant le coucher.
-Le port de verre de contact
-Les personnes diabétiques
La médecine chinoise et la psychosomatisation
Le côté gauche du corps représente le Yin, l’énergie féminine qui est associée à la lune, à une nuit sombre et froide. Cette énergie est plutôt passive et concentrée vers le passé, réceptrice, immobile, émotionnelle et très intuitive. Le côté émotionnel se reflète surtout lorsqu’il s’agit de l’attachement que l’on porte envers une personne, une chose ou un bien matériel mais également le besoin de se sentir en sécurité, le besoin de pouvoir compter, voir s’appuyer sur quelqu’un et d’un grand besoin de soutien. En cas de symptômes liés à des déséquilibres au niveau de l’énergie du Yin et du Yang, il serait favorable de retrouver notre indépendance afin de jouir de la liberté de ses actions.
Le côté droit du corps représente le Yang, l’énergie masculine qui est associée au soleil, à la lumière, au jour et à l’immatériel. Cette énergie est plutôt active et dirigée vers le futur, émettrice et en mouvement, elle exprime la rationalité, l’indépendance et l’autonomie. Dans ce cas-çi, en présence de symptômes, il serait judicieux de reprendre sa vie en main en misant sur la confiance en soi afin de tirer partie de tous les avancements possibles.
Selon la médecine chinoise, la sécheresse oculaire, le dysfonctionnement des glandes meibomius et l’atrophication des glandes lacrymales surviennent surtout lorsque le foie ne stocke pas suffisamment de sang, souvent dû à une alimentation pauvre ou à une surcharge de travail, donc les yeux ne sont pas assez nourris par le sang que devrait contenir le foie.
L’émotion associée au foie est la colère et une montée de rage peut affecter les yeux, comme dans l’expression « aveuglé par la rage ».
Les troubles oculaires seraient le reflet de nos émotions. Alors les larmes retenues, les émotions non pleurées, s'accumuleraient jusqu’à parfois, développer le syndrome de l'œil sec.
En ayurvéda
La médecine ayurvédique est basée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d’un déséquilibre des forces vitales de l’organisme. L’ayurvéda se base sur les 5 éléments, l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre, qui donnent naissance à 3 forces vitales biologiques, les doshas, qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent.
Les doshas (lien article) sont les 3 forces vitales, Vata, Pitta et Kapha, issues des cinq éléments.
Pitta représente le feu ou Agni dans le corps. Ce dosha est divisé en cinq sous-catégories, dont Alochaka qui gouverne la perception visuelle du monde extérieur. Ce sous-dosha qui favorise également l’acuité des autres sens, peut provoquer des problèmes de vue s’il est déséquilibré. Bien que la sécheresse oculaire soit associée au Vata dosha, l’inflammation et l’hypersensibilité de la lumière sont d’origine Pitta et le glaucome, un excès de pression, appartient à Kapha.
L’organe associé à Pitta est le foie, le foie qui est le siège de la colère et la colère rend aveugle.
Remèdes et techniques naturelles
La blépharite et le DGM sont des maladies chroniques avec un risque élevé de récidives, il est donc important d’avoir une bonne hygiène quotidienne des paupières et de poursuivre même s’il y a une amélioration.
Hygiène
-Appliquer une compresse chaude sur les paupières, 5 min le matin et le soir. Avec l’index et le pouce, pincer légèrement le bord de la paupière inférieur puis les masser avec des mouvements circulaires ainsi que celles du haut, ce qui va permettre la fonte du meibum solidifié, qui est une des causes de ce dysfonctionnement.
Prendre soin de chauffer la compresse souvent pour qu’elle soit chaude en permanence, alors prévoir un bol d’eau chaude ou de décoction de plantes près de vous. Dans un premier temps, réaliser ce massage tous les jours, ensuite on diminue deux fois par semaine, voire une fois par semaine, le rythme des massages est adapté à votre sensation d’inconfort.
-Huile de ricin bio, verser 2-3 gouttes dans les yeux et autour de l'œil au moment du coucher. Cette huile hydrate les yeux sèches grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui renforcent les lipides du film lacrymal.
-
Le kajal, un
eye liner à base de plantes qui s'applique sur le contour et à l'intérieur de l'œil. Il rafraîchit, désinfecte et purifie les yeux.
Habitudes
-Limiter la durée d’exposition face aux écrans. Prendre des pauses à chaque heure durant 5-10 minutes pour faire des étirements physiques.
-S’entourer de la couleur verte puisqu’elle est la couleur la plus cicatrisante et apaisante pour l'œil, et il a été prouvé qu'elle améliore la vision. Peindre les murs de notre bureau en vert serait une façon d’augmenter la créativité et la productivité puisqu’elle active les deux hémisphères du cerveau simultanément. Le vert, étant très apaisant pour les yeux, est également un anti-stress favorisant la relaxation et est associé à la guérison ainsi qu'à la progression, voilà pourquoi nous retrouvons cette couleur dans le domaine de la santé.
Plantes médicinales et suppléments
-Tisane pour les troubles oculaires, un apaisant mélange de fleurs de bleuets, d’euphraise, de camomille romaine et de fleurs de mauve.
-
Tisane de triphala, composé d’un mélange de trois fruits : fruit d'amalaki, d'haritaki et de bibhitaki, ce trio est le
jedi de la santé ayurvédique!!! Il favorise la santé des yeux, agit comme antioxydant, il régénère et renforce les tissus en plus de stimuler le système immunitaire.
-Capsule de Ginkgo Biloba, améliore la circulation sanguine dans les yeux donc augmente la production de larmes.
Alimentation
-Favoriser les aliments riches en vitamine A, qui sont essentiels au maintien d’une vision saine. Les patates douces et les carottes sont bourrées de bêta‑carotène, un puissant antioxydant et les légumes aux feuillages verts.
-Utiliser les aliments riches en oméga-3, contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser la production de larmes. Les poissons, les sardines et l’huile de foie de morue.
-Manger des œufs, ils sont une excellente source de zinc, un oligo-élément essentiel à la santé des yeux.
Yoga
Les exercices de yoga des yeux (lien article) soulagent les tensions, luttent contre la fatigue oculaire et la sécheresse, améliorent la vue ainsi que le sommeil.
-Le shaking. Une méthode qui relâche les tensions, stimule les systèmes circulatoires du corps et booste le système lymphatique, il libère les blocages mobilisés dans le corps afin de faire circuler l’énergie, cela active le système parasympathique et fait diminuer l’hormone de cortisol en augmentant l’endorphine, un anti-douleur naturel qui est l’hormone du bien-être. Pour ce faire, on se met debout et on shake tout notre corps dans tous les sens. Comme Missy Elliott dans la chanson 1,2 step, I shake it like jello🎶
Cette pratique s’avère bénéfique, surtout si pratiquée à tous les jours.
Professionnels
-Prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste, il pourra diagnostiquer et vous suggérer des traitements adaptés selon la pathologie oculaire.
-Voir un acupuncteur qui, avec ses techniques, va agir sur la circulation générale du corps comme le sang, le liquide organique, l’énergie etc.
⚕️Voir avec votre pharmacien au sujet des précautions et des interactions avec votre médication.
🤝Si vous souhaitez vous faire accompagner avec votre santé oculaire, ou connaître votre profil ayurvédique, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturothérapie.