Les migraines selon l’ayurvéda
La médecine ayurvédique est basée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d’un déséquilibre des forces vitales de l’organisme. L’ayurvéda se base sur les 5 éléments, l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre, qui donnent naissance à 3 forces vitales biologiques, les doshas, qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent. Vata, Pitta et Kapha.
Généralement, les migraines proviennent du débalancement du dosha pitta. Si votre pitta est en excès, votre métabolisme peut devenir en surcharge au niveau de la digestion, donc le foie et le pancréas accumulent un excès d’acide, étant donné que cette acidité se stock également autour des fibres de collagène, cela va empêcher la transmission des nutriments, former une rigidité et favoriser l’inflammation et par ce fait, va affecter la densité osseuse ainsi que la santé du système nerveux, de la peau, des ongles et des cheveux. Le corps travaille si fort pour éliminer cette chaleur et cette acidité que cela pourrait déclencher une crise de migraine.
Selon l’ayurvéda, le stress et l’anxiété sont étroitement liés aux migraines et la santé digestive est primordiale. Basé sur ces deux fondements, il est essentiel de faire en sorte que notre système digestif soit fonctionnel et en bonne condition et que notre mental soit libre, heureux et calme.
Présenté au
53ème Congrès annuel de l’American Headache Society, il existerait un lien entre un manque en vitamines et les crises de migraine. Une carence principale en vitamines D et B2. Des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (États-Unis) ont révélé dans une étude que certaines migraines étaient liées à des carences graves en vitamine D, vitamine B2, coenzymes Q10 et folates (vitamine B9).
💡Voici les facteurs qui engendrent ou aggravent les crises de migraine.
L’alimentation
Les carences en vitamines
Les habitudes de vie
Le stress
L’environnement
La pollution
Les variations saisonnières
Les hormones
Sachant que pitta est spécialement coupable des migraines, les autres doshas agissent au niveau de la douleur, de l’intensité et des symptômes.
Une maladie intense, installée dans tout le système depuis longtemps, devient une maladie tridoshique. Tous les doshas en seront affectés, à ne rien comprendre, alors il faut régler chacun des doshas.
Le dosha Vata est associé à la localisation de la douleur, soit la tête ainsi qu’à son niveau de douleur.
Migraine vata
Des vertiges, une sensibilité au bruit et une douleur puissante et pulsative, donc en mouvement. Cette migraine est souvent due à une douleur arthritique d’origine cervicale ou à une constipation.
Maux de tête Vata
Causés par le manque de sommeil, le stress et l’épuisement nerveux. Vata provoque une déshydratation entraînant une constipation et des raideurs au niveau des muscles des épaules, du cou et du dos. Boire beaucoup d’eau et de beurre clarifié. Infuser 2 cuillères à soupe de poudre de triphala avec de l’eau bouillie et tiédie tôt le matin s’avère bénéfique. Les infusions de Tulsi permettent également d’apaiser les migraines.
Céphalée de tension vata
La céphalée de tension se situe du devant de la tête et s’étend sur toute la tête, comme un étau qui serre le crâne avec des raideurs au cou.
Elles sont causées par un débalancement du dosha Vata, sec, froid et à évolution rapide. Il s'agit du type de céphalée le plus courant, dont les symptômes comprennent une douleur vive ou fluctuante, Les principales causes de ces débalancements sont, le stress mental et émotionnel, le surmenage, le manque d’assiduité au niveau de l’horaire des repas, une mauvaise qualité du sommeil due au manque de routine, une mauvaise alimentation, la constipation, une fatigue oculaire causée par l'utilisation de l'ordinateur. Retenir nos larmes et empêcher les besoins naturels comme aller à la selle dans les endroits publics, augmente les chances de faire des crises de migraine.
Adopter une alimentation ayurvédique pour vata dosha. Privilégier les saveurs sucrées, salées et sûres, les aliments liquides et huileux et surtout souvent durant la journée.
Évitez les aliments amers, astringents et piquants.
Pitta, le principal déclencheur des migraines, augmente l’inflammation dans le corps, ce qui peut déclencher des crises de migraine plus critiques.
Migraine pitta
Vision floue, migraine ophtalmique avec aura, incapacité de tolérer la lumière, diarrhée. Les causes de cette migraine sont la sur-activation du système nerveux sympathique, l’agitation, le mécontentement, la constipation et la fatigue du foie. La narine droite est souvent plus ouverte que la gauche alors on doit équilibrer la gauche avec le prana, la respiration alternée, nadi shodhana, en commençant et terminant par la narine gauche. La pratique du shirodhara est conseillée. Préconiser une alimentation anti-inflammatoire.
Maux de tête de type Pitta
Causés par la migraine. Pitta, qui est constitué de feu, doit être refroidi pour l’équilibrer. Un massage à l'huile de coco sur la tête, l'application de pâte de santal sur le front, des repas fréquents et la consommation de sucres naturels comme les dattes, les fruits, le miel et le sirop d’érable peuvent aider.
Céphalée migraineuse et/ou ophtalmique pitta
La migraine ophtalmique est le résultat d'une excitabilité neuronale anormale souvent liée à des facteurs extérieurs comme les stimulations sensorielles, le stress, le sommeil et les hormones. Souvent exacerbée par la chaleur, les migraines peuvent être déclenchées par la fatigue oculaire due à l'utilisation d'un ordinateur ou à la télévision. Les causes incluent l’accumulation de toxines dans le système digestif.
Adopter une alimentation ayurvédique pour pitta dosha. Privilégier les saveurs sucrées, amères et astringentes, les aliments frais, protéinés, refroidissants et consistants. Éviter les aliments acides, piquants et salés. Les tomates sont un aliment à éviter, car en manger en excès peut créer des symptômes de migraine.
Kapha est associé à la fréquence des crises de migraine par sa lourdeur et sa stabilité.
Migraine kapha
La tête lourde, ne peut tolérer les odeurs, envie de vomir.
La meilleure technique pour réduire la migraine est de mettre des compresses chaudes sur la mâchoire et la zone frontale, puis de masser avec de l’huile de sésame et de pratiquer le nasya.
Maux de tête Kapha
Causés par la congestion nasale. La technique consiste à éliminer tout le mucus des sinus. Voici les méthodes pour prévenir et réduire les sinusites, l’utilisation d’un pot neti et pratiquer le nasya, l’inhalation de vacha, une herbe ayurvédique, d’eucalypsus, d’huile de romarin, de lavande ou de jasmin, une infusion de thé chaud au gingembre puisqu’il aide à renforcer votre système digestif, ou une décoction à base de clou de girofle, de cardamome, de poivre noir et de cannelle. Boire un lait d’or régulièrement s’avère être une vraie mine d’or pour le corps.
Céphalée due à la sinusite kapha
La sinusite entraîne des douleurs oculaires et des céphalées frontales avec une sensation de congestion lourde et stagnante et fort désagréable.
Au printemps, lorsque les qualités froides, humides et lourdes du dosha Kapha prédominent, beaucoup de gens souffrent de maux de tête, un symptôme d’allergies saisonnières, car ils sont causés par des débalancements Kapha-Vata. Les principales causes de ces débalancements sont, des toxines digestives accumulées, une élimination lente, une suralimentation, un mode de vie sédentaire, et une consommation excessive d'aliments lourds et froids.
Adopter une alimentation ayurvédique pour kapha dosha. Privilégiez les saveurs plus épicées, astringentes, et amères dans de la nourriture chaude, légère et sans huile. Peut sauter un repas. Évitez les excès dans les aliments sucrés, acides et salés, surtout au printemps.
Migraine psychosomatique
Une migraine c’est la sensation d’une tension qui tire dans la tête avec des pulsations, un conflit entre la tête et le cœur, donc le chakra de la gorge. Un conflit irrésolu depuis longtemps qui nous donne une douleur pesante qui se serre dans notre tête. Il faut travailler sur l’agilité émotionnelle si la source primaire de la migraine est la peur et l’anxiété, puisque ces émotions peuvent congestionner le mental et les sinus.
Voici des exemples qui expliquent la chronicité de la migraine,
Quelqu’un qui est incapable de mettre ses limites ou qui est trop dans sa tête. Dosha vata-pitta.
Quelqu’un qui est souvent contraint de faire quelque chose contre sa volonté.
Quelqu’un qui se sent prisonnier d’un endroit, d’une situation, d’un conflit ou d’une personne.
Quelqu’un dont l’autonomie, la liberté et la sécurité ont été menacés dans le passé.
Quelqu’un qui à vécu des sentiments douloureux dans son enfance et qui ressent que ces sentiments veulent être réglés à présent.
Quelqu’un qui se sent coupable de vivre, coupable d’exprimer sa joie, quelqu’un qui porte un masque social pour se sentir moins coupable d’exister.
Il faut donc libérer et relâcher les émotions enfouies depuis trop longtemps à l’intérieur de nous.
Voici une bonne technique de visualisation à faire lorsque nous sommes bien, lorsque nous n’avons pas de migraine.
Confortablement assis, les yeux fermés, on visualise la douleur migraineuse qui se situe dans la tête et on la cible précisément. Pendant 5 minutes on garde le focus sur cet endroit, on inspire par le nez et on expire par la bouche en évacuant un son de relâchement. On prend le temps d’imaginer qu’on inspire la souplesse, la santé, et le bonheur et qu’on expire la migraine donc les tensions, les toxines et les sentiments qui nous rongent. 1 fois par jour durant 28 jours.
Une migraine nous force à arrêter ce que l’on fait, nous empêche de vivre ce que l’on s’apprêtait à faire, gâche et sabote nos plans dans le but de nous pousser à en trouver la cause.
La tête, l’endroit où nos émotions passent, où nos pensées débutent et donnent naissance aux idées.
Tête de cochon, as-tu perdu la tête, ne te prends pas la tête à deux mains, tête de linotte.
C’est par la tête que nous décidons ou pas d’affirmer notre vérité, un coup décidé, la motivation et l’action viennent du ventre, d’où l’expression avoir du cœur au ventre.
Pour terminer par la gorge, le lieu d’expression qui propage sa vérité.
La migraine nous force à éteindre toute source de lumière, éliminer tous les bruits environnants ainsi que les odeurs et éviter toute distraction sociale.
La migraine te pousse à méditer, à faire abstraction à tout ce qui t’entoure pour te centrer sur toi et à l’intérieur de toi.
Voici d’autres remèdes pour prévenir et contrer les migraines🌱💆🌱
-Triphala, un mélange d’herbes qui aide à équilibrer les doshas donc à réduire les crises de migraine.
-Ashwagandha, une plante adaptogène qui aide à gérer le stress donc à réduire les crises de migraine.
-Brahmi, une plante qui calme le système nerveux et qui réduit les migraines liées au stress.
-La grande camomille, une plante qui réduit l’inflammation et aide à diminuer la gravité et la fréquence des migraines.
-Préconiser la consommation du ghee, un beurre clarifié dépourvu de protéine, de glucide et de lactose, favorisant ainsi une santé optimale et renforce l’énergie vitale.
-Magnésium. La carence en magnésium est liée à la migraine. Les aliments riches en magnésiums sont, les noix, les graines, les œufs et les légumes à feuilles vertes.
-Gingembre. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les symptômes de la migraine. Du thé ou une infusion au gingembre, ou du gingembre frais dans une carafe d’eau.
-Ginkgo biloba. Le ginkgo biloba possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui pourraient aider à soulager les symptômes de la migraine.
-Détox du foie en accentuant sur une alimentation constituée de légumes verts comme les asperges, le brocoli, le chou chinois, le chou kale, les haricots verts, les artichauts, la coriandre, l’avocat, la courgette, le céleri et la roquette. Pour une bonne détox, on préconise la consommation du guduchi, l’aloé vera sous forme de jus, la bardane, le pissenlit, le romarin, le curcuma et le chardon-marie. Il est recommandé d’éviter le café, l’alcool et les boissons énergisantes.
-Le traitement Shirodhara, qui implique un écoulement continu d’huile de sésame, de coco ou de moutarde selon votre constitution doshique, tiède sur le front pour calmer le système nerveux.
-La thérapie du Nasya, qui consiste en l’administration nasale d’huiles à base de plantes ou de l’huile de sésame pour équilibrer les doshas et libérer les voies respiratoires.
-Le massage Abhyanga, qui utilise des huiles spéciales pour favoriser la relaxation et la circulation sanguine en prenant soin de se faire un auto-drainage lymphatique avant, suivi d’un brossage à sec pour kapha et une exfoliation pour vata et pitta.
D’autres méthodes et techniques favorables pour prévenir et réduire les crises de migraines sont préconisés comme,
🌬️1-Pranayama doux : Nadi shodhana, sitali breath, bee breath, Surya Bedha et la cohérence cardiaque.
🧘2-Le yoga, 4 postures idéales pour prévenir et réduire les migraines sont, la posture de l’enfant Balasana, la posture du cadavre Savasana, la posture du pont Urdhva dhanurasana (ou la posture du chameau Ustrasana-usta) et la posture du chat Marjariasana.
🇨🇳3-L’acupuncture, un traitement de la médecine traditionnelle chinoise peut réduire les douleurs chroniques.
💭4- La méthode Coué, est une méthode fondée sur l'autosuggestion et l'autohypnose, due au psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie. La répétition de suggestions positives: Se répéter une phrase n'importe où et à n'importe quel moment. L’important, c’est de le dire d’une manière positive et convaincante.
La phrase universelle d’Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Il propose de la répéter 20 fois de suite, quelques fois par jour sans que cette pratique occupe l’espace de toute la journée mais bien 2 à 3 x par jour est suffisant. Émile Coué suggère également d’utiliser une corde munie de 20 nœuds pour s’accompagner dans ce rituel et compter les répétitions pour ne pas perdre le fil.
🙏5- Comparablement à la méthode Coué, dans l’hindouisme et le bouddhisme, réciter un mantra est la manière de calmer le mental pour réduire le stress et l’anxiété, donc diminuer la fréquence des migraines. Un mantra est une formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel qui protège de toute source de négatif. Par exemple, Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung, est un mantra utilisé pour la guérison physique et émotionnelle. Couramment utilisé dans la pratique du yoga kundalini.
💪6-Technique de relaxation Jacobson
Une tension psychique provoque l’apparition d’une contraction musculaire donc en ciblant des groupes musculaires à contracter et relâcher cela va permettre au corps d'éliminer les tensions accumulées.
Lorsqu’on relâche un muscle suite à une contraction, l’esprit se calme et se met en mode repos, donc entraîne la détente. La méthode Jacobson consiste à contracter puis à décontracter des muscles précis de votre corps.
🤝Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager vos migraines, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturothérapie.