image
image

Blog

RGO, causes et solutions naturelles

Accueil ~ Blog
image

RGO, causes et solutions naturelles

Par: Johannie Therrien 2025-05-02


De plus en plus de gens souffrent de brûlement d’estomac avec ou sans reflux gastrique, d’éructation, de nausée, de vomissement et de ballonnement. C’est tellement commun que c’est devenu normal d’ingérer des anti-acides sur le long terme. 
Mais nous ne sommes pas condamnés à vivre avec ses indigestions désagréables pour toujours.

Dans cet article, nous verrons comment cibler les causes afin de trouver des solutions pour mettre un terme aux reflux gastriques.
En ayant une meilleure alimentation adaptée, en faisant un changement dans l'hygiène de vie et avec l’aide des plantes médicinales et des suppléments, vous pourrez trouver des solutions correspondantes à vos besoins.

Causes possibles de reflux gastriques

C’est simple, lorsqu’un problème de brûlement d’estomac surgit, on tente à blâmer la sur-acidité dans notre estomac, on diminu et/ou élimine les aliments acides de notre alimentation et on prends des comprimés IPP, mais le problème revient sans cesse et perdure dans le temps.

Alors le problème vient d’ailleurs. Il faut se poser les bonnes questions: Pourquoi le sphincter œsophagien inférieur laisse-t-il remonter le contenu acide de l’estomac?
Est-ce une hypochlorhydrie ou une hyperchlorhydrie qui me cause ces indigestions?

Certaines nutritionnistes estiment que l’on retrouve dans le RGO environ 60% d’hypochlorhydrie et environ 40% d'hypochlorhydrie.
Autrement dit, un taux plus élevé de gens souffrirait d’un manque d’acidité dans l’estomac. Une personne constamment stressée, le cortisol et l’adrénaline au maximum, le système sympathique activé qui fait ralentir le système gastro-intestinal donc ne permet pas de sécréter la bonne quantité d’acide dans l’estomac afin d’engendrer une bonne digestion. 

Avec le manque d’acide, la nourriture stagne dans l’estomac et favorise la croissance de bactéries qui provoque des gaz et ces gaz compriment le sphincter œsophagien inférieur à cause du manque de tonus dû au stress chronique. 

Pour couronner le tout, ajoutons au manque d’acide, une alimentation favorisant la production de gaz et nous obtenons un beau reflux gastrique. 

Voici des tests permettant  de découvrir si notre RGO vient de l’hypo ou de l'hyperchlorhydrie.

1. Consulter un médecin pour vérifier la possibilité d’une présence d’hernie hiatale ou de la présence de la bactérie Helicobacter Pylori 

2. Le test du bicarbonate de soude

Vérifier la force de votre bicarbonate de soude avant de faire ce test.
Dans un verre, mettre 1 once de vinaigre blanc pour ensuite ajouter 1 cuillère de  bicarbonade.
Si il y a une réaction chimique comme un bouillonnement ou un pétillement c’est que le produit est à sa pleine puissance. 

Au levé, l’estomac vide et durant 5 jours consécutifs

-Dissoudre 1/4 de c-à-café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau de 150 ml. 
-Boire et démarrer un chronomètre.
-Arrêter le chronomètre à la première éructation (rot) et noter le temps écoulé. Redémarrer le chronomètre et l'arrêter au second rot et ainsi de suite. Noter l'intensité des éructations.

Au contact avec l’acide contenu dans l'estomac, le bicarbonate de soude va créer du dioxyde de carbone (gaz). 
Plus votre taux d’acidité sera élevé et plus l’éructation sera rapide et puissante.

Normal: En général, une éructation doit se faire dans les 5 premières minutes.
Hyperchlorhydrie: Éructation rapide et puissante ​​survenue dans les 2 premières minutes.
Hypochlorhydrie: Si le gaz remonte au-delà de 5 minutes, une hypochlorhydrie est probable. 
Achlorhydrie: Si aucune éructation, une achlorhydrie est possible.


3. Test du vinaigre

Ne faites pas ce test si vous avez une gastrite ou un ulcère.
Au réveil, l’estomac vide.

-Prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre avec un peu d’eau ou sans. 

Normal: Si vous éprouvez un léger brûlement d’estomac éphémère, voire inexistant, une acidité normale ou hypoacidité est probable.
Hypochlorhydrie: En cas de reflux d’acide douloureux, un apport d'acide comme le vinaigre de cidre,  soulagera immédiatement si on se trouve en situation d'hypochlorhydrie. 
Si le "feu" de votre estomac diminue et que vos douleurs s'estompent, c'est que vous manquez d'acidité.
Hyperchlorhydrie: Par contre, une exacerbation des symptômes comme un brûlement d’estomac qui persiste traduit probablement un excès d'acidité donc une hyperchlorhydrie.

On peut noter une aggravation de l’inflammation s' il y à une gastrite. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gastrite_pm



Si vous avez une oesophagite diagnostiquée, cela va évidemment piquer un peu lorsque le vinaigre va descendre. Ce que nous recherchons c’est la sensation de brûlement au niveau de l’estomac, pas au niveau de l’oesophage. 

4. Test à la bétaine HCL

Ne faites pas ce test si vous prenez des anti-inflammatoires, aspirine, ibuprofène ou si vous avez un ulcère.

-Prendre un comprimé de betaine HCL pendant un repas riche en protéines comme la viande, la volaille, le poisson et les œufs, puis rester à l’écoute de la digestion.
Normal: La réponse normale d’une personne en bonne santé devrait être une gêne, similaire à une brûlure d'estomac légère. 
Si vous ne ressentez pas de sensation de brûlure,  augmentez les doses et prenez deux capsules à chaque repas contenant des protéines complètes.
Hypochlorhydrie: Si la digestion est meilleure que d’habitude, une hypoacidité doit être suspectée. 
Hyperchlorhydrie: Si il y a brûlures d’estomac, une hyperacidité doit être suspectée. 

La prise d’anti-acides

Un des médicaments les plus populaires est l’anti-acide, un inhibiteur de la pompe à proton, IPP. Prescrit lors d’hyperchlorydrie, il peut s’avérer utile à court terme.

Comme mentionné plus haut, l’estomac à besoin d’acidité pour permettre le bon fonctionnement du système œsophagien et digestif. 

La prise d’anti-acide à long terme peut s’avérer néfaste et nécessitera plus de temps pour le sevrage. Plusieurs nutriments comme le fer, le calcium, le zinc et la vitamine B12 seront mal absorbés si l’estomac ne sécrète pas assez d’acides. 



  1. Détox de l’estomac:
Alimentation riche en fibres, légumes verts riches en chlorophylle, boire beaucoup d’eau, à jeun boire une tisane d'artichaut ou de gingembre, prendre des probiotiques et faire de l’exercice.
  1. Prendre des comprimés ayurvédiques:
Capsules de tulsi (basilic sacré) un anti-acide de la nature. 
Capsules de réglisse (yashtimadhu) qui apaise et protège la muqueuse de l’estomac. https://nowfoods.ca/produit/capsules-contenant-450-mg-de-racine-de-reglisse/?DEFLANG=2

  1. Tonifier le système gastro-intestinal 
Avec des plantes amères:
La racine de gentiane
Les parties aériennes de petite centaurée 
La feuille d’artichaut
L’andrographis (Andrographis paniculata), la reine des amères en médecine ayurvédique https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=andrographis_ps

  1. Limiter la formation de gaz:
-Diminuer la quantité de nourriture du souper
-Favoriser les aliments faciles à digérer comme la banane, la compote, le yogourt fermenté, le radis noir, le gingembre, le fenouil, les légumes vapeur, le riz basmati, les oeufs, la volaille et le poisson. 
-La protéine doit être le dernier aliment ingéré lors du repas.
-S’alimenter au moins 3 heures avant d’aller dormir. 
-Équilibrer sa flore intestinale.
-Mastiquer une cuillère de graines de fenouil avant et après les repas.

  1. Prendre des probiotiques
  1. Vérifier s’il y a des intolérances alimentaires:
Comme les céréales, le gluten, les produits laitiers et les aliments riches en histamine. Faites le test et retirez tous ces aliments durant un cycle de 21 à 28 jours, soyez à l'écoute de votre corps et vous verrez.
  1. Les plantes, toujours les plantes.
Les plantes médicinales s’avèrent être vos meilleures alliées pour calmer vos reflux. Le souci, plantain, camomille, mélisse et l’aloe vera.

Autres facteurs de reflux gastrique
On note que certains aliments et certaines habitudes peuvent provoquer un relâchement du sphincter œsophagien inférieur chez certains individus:

L’alcool, le tabac, le chocolat, le café et les épices. 
Certaines plantes antispasmodiques et relaxantes comme la menthe, parfois l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS et même certains médicaments bêtabloquants. 

Le reflux arrivant très souvent en position couchée, voici quelques astuces supplémentaires:

Ayant préalablement pris le dernier repas 3 heures avant le dodo, une demi-heure avant d’aller au lit, manger un petit morceau de blanc de poulet ou de dinde cuite, un aliment riche en protéines et faible en lipides et glucides. Les muscles de l’estomac seront re-tonifiés. 
Dormir avec la tête surélevée pour diminuer les remontées.
Le surpoids crée une pression interne qui peut engendrer des reflux gastriques. 


Références:

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager votre RGO ou reflux gastrique, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturothérapie.

image

Johannie Therrien

Coach & Naturotérapeute

Fondatrice de Naturocoach